Règlementation

11171993 blogSeule l’inscription des variétés à un catalogue officiel gazon, notamment le Catalogue Officiel Français, vous garantit que les variétés répondent aux exigences de l’utilisation gazon.

Pour être inscrites au Catalogue Officiel Gazon, les espèces et variétés doivent avoir été testées officiellement pour un usage sportif ou d’agrément. Une variété subit des épreuves particulières permettant d’évaluer la résistance à la sécheresse, la finesse du feuillage, la densité du gazon, la résistance au piétinement, l’aspect esthétique, la résistance aux maladies ..., en comparaison à des variétés témoins auxquelles elle doit se montrer supérieure.

 

« Pour vos mélanges, partez sur de bonnes bases »

 

428936 blogEn France, ce travail d’évaluation des variétés est réalisé de façon officielle par le GEVES (Groupe d’Etude et de contrôle des Variétés et des Semences). Cet organisme teste toutes les nouvelles variétés pendant 3 ans dans différents lieux en France et en Europe, en vue de leur inscription au Catalogue Officiel Français des variétés gazons.

Les résultats de ces essais sont repris dans les tableaux variétaux disponibles sur le site du GNIS (Groupement national interprofessionnel des semences et plants).

Les mélanges gazon commercialisés sont généralement une association d’espèces et de variétés et  doivent comporter obligatoirement sur l’emballage les mentions de celles-ci et leur proportion dans la composition. Ces mélanges sont contrôlés par les services officiels de certification (le SOC en France) et portent tous un numéro de lot permettant ainsi une traçabilité du produit.

Share