Label Rouge : Les garanties

12905434 blogSelon les espèces et les variétés utilisées dans les mélanges, il peut exister d’importantes différences de qualité. Le Label Rouge apporte de véritables garanties supplémentaires au consommateur.

 Les compositions bénéficiant du Label Rouge Gazon de Haute Qualité sont élaborées à partir des meilleures variétés de graminées actuelles et sont parfaitement adaptées à l’utilisation recherchée. Elles subissent des contrôles sévères et réguliers, selon un cahier des charges strict. Le choix de l’utilisateur voulant créer une pelouse pour un usage défini, est ainsi facilité grâce à des appellations simples et précises.

Les compositions de semences de gazon Label Rouge sont classées en trois catégories selon l’usage et  les qualités correspondantes requises :

  • Sport et Jeux : résistance au piétinement, régénération rapide,
  • Détente et Agrément : Installation rapide, entretien aisé, utilisation courante,
  • Ornement : esthétisme, pelouse fine.

Le « Label Rouge Gazon de Haute Qualité » a été mis au point par Progazon et accordé par le Ministère de l’Agriculture.

pastille-ministere-agricultureLes règles de composition ont été élaborées par les experts les plus éminents des secteurs public et privé et évoluent avec l’avancement des connaissances et l’amélioration variétale. Les critères de choix des meilleures variétés retenues reposent sur les essais officiels réalisés par le Groupe d’Étude des Variétés et des Semences (GEVES) de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Les normes précises de pourcentage des espèces et de choix des variétés ont été établies en fonction de l’usage choisi.

Toute composition vendue sous le Label Rouge a reçu l’agrément de la Commission Technique Nationale chargée de vérifier sa conformité aux règles du Label.

Le contrôle du Label Rouge est assuré par un organisme certificateur indépendant de Progazon : le Service Officiel de Contrôle et de Certification des Semences et Plants (SOC) du Ministère de l’Agriculture.

Share